Norvège : nos 15 lieux incontournables


Après avoir passé plus de 3 semaines à faire le tour de la Norvège, voici les 15 lieux qui nous ont le plus marqués et que nous recommandons à tous ceux qui veulent découvrir ce pays majestueux !


Ils sont classés dans l'ordre de notre itinéraire, absolument pas par préférence :)

1. Preikestolen

   


Bien que nous ne soyons pas des experts de la randonnée (loin de là !), nous savions que la Norvège regorgeait de lieux spectaculaires accessibles uniquement à pieds. Nous avons donc choisi la plus simple et après 2h de marche (très raide au départ, mais plus calme ensuite, jusqu'aux dernières centaines de mètres, derniers efforts, courage !), la vue est à couper le souffle ...! La falaise Preikestolen est abrupte, soyez prudent car aucune protection n'est en place, mais elle offre un point de vue incomparable sur le Lysefjord. Préférez y aller le matin de bonne heure (avant 10h) car après la foule diminuera le charme du site ! Il vous faudra également être patient pour réaliser LA photo, car il y a une file d'attente invisible sur les photos, mais tout le monde veut sa photo "seul au monde"... 




2. Route 16 et parc national du Ryfylke




Vous emprunterez cette route depuis Preikestolen jusqu'à Botnen, soit sur environ 150kms, et c'est une des routes que nous avons le plus aimée. Elle est très agréable tant sur la conduite que sur le paysage environnant. Vous longerez des fjords, grimperez à travers les montagnes, vous perdrez dans les champs, vous ressentirez l'atmosphère si spécifique de la Norvège, avec ses maisons en bois, des étendues de champs devant des montagnes sauvages. Vous traverserez une partie du parc national du Ryfylke, incontournable pour un roadtrip réussi !


3. Cascades Latefossen & Voringfossen



De nombreuses cascades sont visibles en Norvège, le long des routes il n'est pas rare qu'en levant la tête, vous en aperceviez une. Parmi elles, nous avons été impressionnés par la Latefossen, que vous traverserez grâce au pont construit pour les véhicules. D'une chute de 165m, c'est la 1ère qui nous a marqués.

En continuant votre route, vous arriverez sur une seconde cascade, encore plus impressionnante. Le point de vue est situé en haut de ses 183m, ce qui accentue davantage son immensité. Superbe !


4. Bergen




C'est à Bergen que nous avons apprécié la ville Norvégienne telle que nous l'imaginions. Un vieux port avec des maisons colorées en bois, toutes identiques et alignées, un marché aux poissons typique de la Norvège, des rues pavées, une architecture historique superbe. Prenez un peu de hauteur à l'aide du téléphérique qui vous offrira un point de vue unique sur la 2ème ville de Norvège.


5. Stegastein et son point de vue sur Aurlandfsjorden





Les fjords sont très nombreux en Norvège, et tous différents. Vous ne vous lasserez pas de les contempler, mais il est vrai que le point de vue joue beaucoup dans leur appréciation... Parmi ceux que nous avons adorés, Aurlandfsjorden, surtout depuis la plateforme Stegastein. Depuis le village de Flam, vous aurez deux options : prendre le train historique qui vous conduira en haut du point de vue, typique et incontournable, mais très fréquenté par les touristes et donc les prix s'envolent. Vous aurez une alternative qui sera de grimper la montagne à bord de votre véhicule ...! On dit oui ! Beaucoup moins cher et à l'arrivée, certes un peu plus bas que le terminus du train, la plateforme Stegastein vous offrira un point de vue à couper le souffle ! (Et beaucoup moins fréquenté !)


6. Tunnel Lærdal



On reste dans l'Ouest de la Norvège et on continue la route E16 en descendant vers Aurland. Vous passerez alors dans le tunnel routier le plus long du monde ! Près de 25kms à l'intérieur desquels on trouve 3 cavités (aires de repos), éclairées de bleu pour déshabituer les conducteurs et leurs permettre de se reposer si besoin. La longueur est impressionnante et mérite le détour !


7. Église en bois debout de Borgund





Nous avons été surpris et admiratifs des lieux de cultes norvégiens, et de leurs cimetières, beaucoup plus apaisants et sympathiques que nos cimetières français. Une simple pierre tombale au milieu d'un espace vert apporte la sérénité parfaite. De nombreuses chapelles et églises en bois accompagnent ces cimetières, parmi lesquelles celle de Borgund. Toute droite sortie d'un film de Tim Burton, elle est autant spectaculaire que fascinante. Construite en 1180, elle est une des mieux conservées, en bois debout, ayant résistée aux feux, aux intempéries, aux dégradations et ornée de tête de dragons.


8. Lac Oldevatnet




C'est un des lieux que j'ai personnellement le plus aimé pendant ces 3 semaines passées à parcourir le pays. De part la couleur incroyable de ce lac, que son étendue infinie. Situé au coeur du parc national de Jostedalsbreen, ce lac glacier est situé près du village d'Olden, où vous passerez forcément pour vous rendre au Briksdalbreen. Bon ok il faisait un peu froid, mais je pense qu'en août il est tout à fait possible (et fortement recommandé) de traverser ce lac en paddle !


9. Briksdalbreen




C'est parti pour la 2ème "rando" de notre périple ! Très courte, environ 45 minutes à l'aller, et très accessible (vous avez fait Preikestolen, celle-ci sera les doigts dans le nez !), vous arriverez près du lac où vous serez une nouvelle fois sans voix devant le glacier du Briksdal "Langue du glacier". Malgré la fonte précoce et alarmante de ce phénomène, ce site est l'un de nos coups de coeur ! Pour le retour, vous pourrez redescendre à pieds, ou, faire du stop et espérer tomber sur un gentil conducteur de golfette qui acceptera de vous ramener gratuitement........ (vous pouvez emprunter ces golfettes dès l'aller si vous le souhaitez!)


10. Route des Trolls (Trollstigen)



Cette route est particulièrement impressionnante par son nombre de lacets très serrés et à faire une fois dans sa vie ! Soyez prudents car la largeur étroite permet difficilement de croiser d'autres véhicules, surtout si vous êtes en van et que vous croisez un bus touristique... Mais ça passe ! Au sommet de la Trollstigen vous pourrez apprécier la vue depuis la plateforme, qui vous donnera le vertige par sa hauteur. Là aussi, pas mal de touristes mais vous n'avez pas besoin d'y rester des heures ... 


11. Route de l'Atlantique (Atlanterhavsveien)




En remontant depuis Alesund vers le Nord du pays, nous vous conseillons de faire un petit crochet par cette route spectaculaire. La route de l'Atlantique d'une longueur de 8kms traverse près de 8 îles et îlots, vous offrant une vue sur mer panoramique sur toute la traversée. Cette route a été élue "construction norvégienne du siècle" en 2005 et en fait la deuxième route touristique du pays (après la Trollstigen citée précédemment). 


12. Trondheim





Trondheim est LA ville que nous avons préférée dans tout le pays. Parce qu'elle est située juste avant "la tige" de la Norvège, elle est peu visitée et est restée historique. L'architecture est typique du pays, et en vous promenant dans son centre ville, ne soyez pas surpris de longer de vieilles constructions navales. Le vieux pont de Trondheim et son armature en fer rouge sont le symbole de la 3ème ville du pays. Sur le port, l'architecture est plus moderne, les bâtiments sont en briques rouges et en fer noir, dominants ainsi les rues pavées et la végétation fleurie de ses ponts.


13. Iles Lofoten

   


   


   


   


L'un des objectifs de notre roadtrip était d'arriver aux Iles Lofoten, lieux paradisiaques situés au nord du cercle polaire arctique. Pour y accéder, vous devrez atteindre Bodo où vous prendrez un ferry qui vous déposera au Sud des Iles, dans le village de pêche de A. Les maisons en bois sur pilotis, les étendoirs à poissons, l'eau transparente sur fond de montagne et nature sauvage, ici il semble que le temps s'arrête, et que l'on entre dans une bulle, complètement coupée du monde actuel. Parmi nos coups de cœur dans ces îles Lofoten, nous avons craqué pour A et Henningsvaer, deux villages adorables particulièrement norvégiens et avec beaucoup de cachet. 


Vous pourrez vous rendre sur les nombreuses plages des îles, et si vous avez autant de chance que nous, vous pourrez apercevoir des aurores boréales ! On dit oui !


14. Tromso

   

   

   




Nous avions un peu d'avance sur notre itinéraire et avons pu ainsi monter encore plus au Nord, jusqu'à Tromso. Cette ville située au nord des Iles Lofoten, est particulièrement réputée comme point de vue des aurores boréales. L'été vous pourrez profiter du soleil de minuit (phénomène observable à proximité des cercles polaires, lorsque le soleil ne se couche jamais). Tromso est aussi connue pour sa cathédrale à la forme singulière triangulaire, et reconnaissable du ciel.


Visite de la cathédrale de Tromso : 5 euros par personne.


15. Musée du Fram à Oslo

   


   


   


Même si Oslo ne fait pas partie de nos lieux incontournables, s'il y a une chose que nous vous conseillons de faire dans la capitale norvégienne, c'est le musée du Fram. Nous ne sommes pas adeptes des musées (vraiment pas), mais celui-ci est "le meilleur musée de Norvège" et vu le peu d'intérêt que nous avons eu pour la ville, il a fallu s'occuper. Nous avons donc atterri un peu par hasard, mais y sommes finalement restés 3 heures ...


Le Fram est un navire construit au début du XXème siècle pour partir à la conquête du Pôle Nord, sur plusieurs expéditions de 3 à 6 ans, avec les explorateurs historiques. Le musée retrace l'histoire de ce navire, et vous permet surtout de le visiter ! Tout a été aménagé comme à l'époque, les effets de lumière, vidéos et de son ajoutent de la magie à cette parenthèse historique. Vous visiterez ainsi les chambres, les salles de restaurants, la salle des machines, le stockage des aliments pour ces expéditions d'une vingtaine d'hommes à bord.


Vous pourrez poser en photo dans un igloo, traverser un passage aux températures "réelles", soulever le poids porté par les chiens de traîneaux de l'époque, et vous entraîner au tir à la carabine pour chasser le gibier.


Très moderne et interactif, il mérite son titre et fait également partie de nos coups de cœur !


Entrée au Musée du Fram : 12 euros par personne (10,5 euros avec Booking)












Pour découvrir les images de notre roadtrip complet en Norvège c'est par ici :



Evidemment ces lieux incontournables sont propres à nos goûts et ce que nous aimons dans le voyage (peu de touristes, une nature sauvage, des villages typiques et la sensation d'être seuls au monde).


Si vous avez pour projet de parcourir le pays, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !


Bonne route !


Tom&Jenny

Aucun commentaire