Corse : régions Sartenais & Valinco

Pour cette 6ème étape dans notre roadtrip, nous avons pris le temps. Ainsi nous avons consacré 2 jours à cette région, mais vous pouvez tout à fait la faire en 1 journée.

Nous avons donc quitté la région d'Ajaccio en partant de Porticcio et avons rejoins Propriano, situé à mi-distance vers Bonifacio.

Jour 1 :


> La route D355 entre Ajaccio et Propriano


Nous n'avons pas choisi de suivre la route T40 pour cette partie de la route, mais plutôt la D355, moins fréquentée et plus authentique. Nous avons mis environ 1h30 à rejoindre Propriano, et cette route est très agréable.


> Plage de Portigliolo


Située près de Propriano, cette petite plage de 2km de long est un spot de surf reconnu par mer agîtée. Vous pourrez vous y détendre tranquillement en attendant l'ouverture de la réception du camping (16h)...






> NUIT A PROPRIANO


Non pas que nous étions fatigués de cette route (...) mais nous avons eu envie de nous poser quelques jours, pour simplement "ne rien faire" et "profiter des vacances" tout de même.

Nous avons donc choisi un camping avec de nombreuses prestations : piscines chauffées dont une à débordement, restaurant, sanitaires et laverie. Le Camping U Libecciu est un camping familial dont l'accueil a été parfait. Les services étaient tous opérationnels et à cette période de l'année, il était désert.... ! 

Nous en avons donc profité pour buller tranquillement dans la piscine à débordement, puis celle à remous, nous avons fait une lessive et nous sommes bien reposés.

Les deux nuits que nous avons passées nous ont coûtées 23,50 € chacune (2 personnes + emplacement van + électricité) soit 47 € les 2 nuits....... avec tous les services disponibles ..... ! LE meilleur camping de notre roadtrip sur tous les plans ! (Comptez 7 euros supplémentaire pour une tournée de machine 7kg).

  




Jour 2 :



> Propriano


Le deuxième jour, nous avons choisi de visiter la ville de Propriano, "joyau du Valinco"., située à quelques minutes du camping.

" Très ancienne place, recherchée pour l'abri naturel que constitue le rocher de Scoglio Longo ; Propriano témoigne encore de la présence grecque et romaine grace aux sépultures et vestiges que l'on trouve dans l'îlot de Poraja et aux environs de la ville. La Ville moderne à fleur d'eau se trouve face à l'incomparable golfe de Valinco. La ville vieille est constituée du Hameau de Tivolaggio, groupé sur un contrefort granitique : quelques maisons anciennes, un vieux four, restes de moulin à vent. "

Nous avons aimé les vieilles maisons de pierre, le centre-bourg typique, les ruelles étroites et le charme ancien de la ville. Néanmoins, pourtant en pleine semaine et hors saison, nous avons eu beaucoup de monde et la circulation s'est avérée compliquée. Aussi, nous n'avons trouvé aucune place de stationnement disponible et n'avons donc pas pu nous arrêter pour explorer la ville à pieds.

> Sartène


Nous avons donc continué notre trajet et avons rejoins la ville de Sartène.

" « La plus corse des villes corses » selon Prosper Mérimée, Sartène domine le golfe du Valinco et offre un panorama exceptionnel jusqu’aux aiguilles de Bavella. Cette « Ville d’Art et d’Histoire » vous fera découvrir un patrimoine urbain, religieux, naturel d’une grande diversité et d’une grande richesse. A ne pas manquer : l’église Santa Maria Assunta, la mairie (ancien palais des gouverneurs génois), l’échauguette dernier vestige du rempart ceinturant la ville au XVème , la place de la libération dite « Porta » rendez vous des sartenais, la vielle ville, le musée de la préhistoire. Visitez la ville avec des audio guides en 1h30. Le « Catenacciu » littéralement « l’enchainé » vous fera revivre l’ascension du christ au Mont Golgotha dans la ferveur religieuse de centaine de pèlerins venus de toute la Corse. Le carnaval de la Corse entame dès le mois de mai pendant 4 jours de liesse le début d’une longue saison festive : chants corses dans le théâtre de verdure, animation de rue durant les shoppings de nuit, marchés locaux … "

Lorsque vous arrivez à Sartène vous serez surpris et impressionnés de voir les bâtiments construits aux abords des montagnes.  Erigée à 300 mètres d’altitude, la ville est solidement accrochée depuis le Moyen-âge à l’éperon rocheux du Pitraghiu. De nombreux sites sont à visiter à Sartène (la place Porta, la vieille ville, la place Paoli, l'église Ste Marie, l'hôtel de ville, l'échauguette, la place du Maghju...).


> NUIT A PROPRIANO


Nous sommes retournés au Camping U Libecciu à Propriano pour cette 2ème nuitée, avant de repartir vers le Sud direction Bonifacio pour notre prochaine étape.





<<< ÉTAPE PRÉCÉDENTE (N°5)                                                ÉTAPE SUIVANTE (N°7) >>>






Aucun commentaire