Sicile : Itinéraire roadtrip de 6 jours



Notre itinéraire en 6 jours pour faire le tour de cette île volcanique ! Nos coups de cœur et nos bons plans pour un séjour condensé et des souvenirs de folie !
Notre itinéraire intègre les principaux lieux touristiques mais n'a absolument pas été planifié avant notre départ. Il est donc très facilement modifiable !







Note : Étant donné que notre roadtrip n'était absolument pas prévu, nous sommes retournés à notre point d'attache initial les 2 premières nuits. Mais nous avons adapté pour l'article, le circuit et le budget sans ces retours, de façon à vous proposer un itinéraire plus juste et surtout d'approcher le budget à la réalité.



JOUR 1

Après être arrivés à l'aéroport (Palerme ou Catane), nous avons rejoins notre hôtel initial situé à Messine dans le Nord Est de l'Ile. Nous avons récupéré notre voiture de location (une Nissan Micra toute neuve) à l'agence Sicilybycar (nous avions réservé et réglé directement sur leur site). Nous avons du quand même régler une caution de 800 euros (dont le prélèvement sur CB n'est réalisé qu'en cas de nécessité). Nous avons récupéré cette caution quelques jours après notre retour sans problème.



Messine > Castelmolla > Taormine
1h15 - 62kms


Nous avons donc commencé notre séjour par la découverte de Messine (très rapide puisque pas incontournable). Les bâtiments ne sont pas très beaux, les rues ne sont pas très propres, même les plages ne sont pas "ouf" de notre point de vue en tout cas !
Nous prenons la route vers Taormine et continuons la montée de cette citée jusqu'à son point culminant : Castelmolla. Un très gros 1er coup de cœur pour ce petit village typique, niché en hauteur et vous offrant une vue imprenable sur Messine et la côte turquoise.


En fin de journée nous redescendons à Taormine, un des plus beaux villages de Sicile, à voir absolument en fin d'après-midi et début de soirée. Les rues pavées, les maisons en vieilles pierres, les ruelles minuscules éclairées majestueusement, vous craquerez pour l'un des nombreux restaurants. N'hésitez pas à explorer les rues car au bout de chacune vous trouverez un endroit improbable divin et surprenant !


Pour ce 1er jour nous sommes retournés à notre hôtel de Messine, mais vous trouverez de nombreux hébergements à proximité de Taormine.








JOUR 2



Taormine > Catane > Enna > Agrigente > Torre Salsa > Selinunte
5h26 - 338km



Nous continuons la route en direction de Catane (2ème ville de l'Ile) où vous pourrez faire tout le shopping dont vous rêver ! De nombreux centres commerciaux et une ambiance "grande ville" assez spéciale. Les extérieurs ne nous ont pas convaincu, mais l'intérieur des centres sont modernes et propres.


Ensuite, on coupe l'Ile en passant par son centre et son éclat verdoyant ! C'est une toute autre facette que nous propose le centre de la Sicile, avec énormément de verdure, des vallées, des collines, des arbres enfin bref tout ce qu'il nous manquait du côté Est de l'Ile.


Enna est un petit village situé tout en haut d'une colline, offrant une vue centrale à 360° sur des paysages natures, une oasis au milieu de la vallée.


La route continue en direction d'Agrigente où nous arrivons après quelques heures de trajet. Une chaleur estivale et une vallée des temples qui n'attend que nous ! Après avoir passé le portique de sécurité (où vous laisserez drones et stabilisateurs), nous entamons notre marche historique à travers les temples siciliens superbes (et quelques ruines). 2 d'entre eux particulièrement en bon état nous émerveillent par leur majestuosité et leurs détails.


Vous pouvez choisir de passer la nuit à Agrigente et faire cette étape en deux jours sans problème !


Nous avons nous, opté pour continuer la route direction Torre Salsa, l'une des plus belles plages de Sicile !


Gare à ceux qui veulent y accéder ! La route est très esquintée et il faudra de la patience et de la maniabilité pour arriver à destination ! Mais on vous assure que cette plage vaut le détour ! Déserte et paradisiaque ! On adore !


Pour la soirée, nous avons repris la route direction Sélinunte où nous avons admiré un des plus beaux couché de soleil jamais vu. La Scalla dei Turchei est une falaise de calcaire, entièrement naturelle, où les couleurs pastels du coucher de soleil vous émerveilleront. Superbe, somptueux, magique. MAGNIFIQUE !


Nous avons posé nos valises (ah oui nous n'en n'avions pas… laissées à l'hôtel… imprévu ce roadtrip je vous ai dis !) dans un hôtel réservé à 20h30 pour 21h du côté de Selinunte, nous proposant ainsi un prix défiant toute concurrence (80 euros la nuit au lieu de 450 euros). Nous avons pu dîner dans cette résidence avec piscine, à quelques pas seulement de la plage.

   

   

   

   

   

   
   



JOUR 3



Selinunte > Trapani
1h07 - 93km



Cette étape est très courte, suite à celle de la veille...! Elles peuvent donc être ajustées et étalées !


Nous reprenons la route dans la matinée pour rejoindre la pointe Nord Ouest et le village de Trapani, et bien que nos premières impressions n'étaient pas terribles pour cette petite ville, mais finalement nous avons flané dans les rues à pieds, et elle a su nous séduire. Une cote typique, des ruelles, des pavés, des vieilles pierres, des lumières… Bon ok tout ce qu'on aime.


Nous avons dormi dans un Bed & Breakfast très sympa, bien situé et dont le personnel était à nos petits soins.


JOUR 4



Trapani > San Vito Lo Capo > Palerme > Céfalù
3h54 - 215km



Pour ce 4ème jour, nous avons longé la côté du nord de la Sicile, notamment avec la sublime plage de San Vito Lo Capo, qui malgré les nuages rencontrés, nous a montré son plus beau camaïeu de bleu. Fond de montagne par dessus et vous obtenez un cachet de fou !


Direction la capitale de la Sicile ensuite, Palerme, où nous ne sommes pas restés plus de quelques heures. Nous avons visité les catacombes des Capucines (impressionnantes) et avons fait un petit circuit à pied dans le centre ville. Quelques beaux édifices, mais la saleté des rues, la foule et les odeurs nous ont un peu fait fuir…


C'est donc à Céfalù que nous passons la soirée, où l'orage éclate sur le port et nous offre un spectacle incroyable. Les rues sont plus propres, nous nous sentons plus à l'aise et dinons dans notre 1ère pizzéria italienne ! Enfin !

   


   



JOUR 5



Céfalù > Messine > Syracuse
3h47 - 321kms



Le retour approche, nous reprenons la route pour Messine. Mais il nous reste une ville que nous n'avons pas vue, et encore une journée…?! Allez on repart.


C'est donc à Syracuse que nous achevons notre périple. Syracuse et sa presqu'île Ortygia, pour laquelle nous avons fini en beauté puisque gros coup de cœur là encore !


Nous avons marché à pied dans les ruelles, sommes arrivés sur l'immense place de la Cathédrale, immaculée de blanc. Le spectacle est à couper le souffle. Le sol est aussi blanc que du marbre, les éclairages sont superbes, tout est parfait. Lorsqu'on explore la ville et ses rues, tout est magique, les vieilles pierres, les rues pavées, les lumières (je l'ai déjà dit ?!). Nous grimpons alors sur la forteresse qui sépare la ville de la Méditerranée et admirons le spectacle nocturne que nous offre Syracuse. Sans mot !


Nous retournons dormir à notre point fixe de Messine, mais si vous pouvez rester dormir sur place n'hésitez pas !

   


   




NOTRE ITINÉRAIRE EN IMAGES SUR YOUTUBE



Cet itinéraire peut facilement être ajusté pour faire Syracuse avant la vallée des temples d'Agrigente (si vous n'avez pas d'impératif de point fixe à Messine !).


Vous pouvez aussi prévoir de rester un peu plus longtemps à Catane, puisque les expéditions pour l'Etna sont à proximité ! 


Personnellement, nous ne sommes montés que sur le plateau de départ des téléphériques, mais le ciel semblait bouché, et nous n'étions pas plus équipés que ça pour grimper en haut du volcan !







5 JOURS EN SICILE, EN BREF :



Pendant ces 5 jours nous avons découvert les villages typiques historiques tels que Taormine et Syracuse.
Si la côte Est ne nous pas convaincue, nous avons repris un bol d'air pur dans le centre verdoyant de la Sicile.
La côte Ouest par sa Vallée des Temples, sa falaise de calcaire (Scala dei Turchei) et ses plages paradisiaques, nous a beaucoup plus séduite.


Récapitulatif de l'itinéraire :



Jour 1 : Messine > Castelmolla > Taormine
| Castelmolla
| Taormine


Jour 2 : Taormine > Catane > Enna > Agrigente > Torre Salsa > Selinunte
| Volcan Etna
| Village Enna au coeur de la Sicile
| Vallée des Temples d'Agrigente
| Réserve naturelle de Torre Salsa
| Plage de Torre Salsa
| Scala dei Turchei


Jour 3 : Selinunte > Trapani
| Trapani


Jour 4 : Trapani > San Vito Lo Capo > Palerme > Céfalù
| Plage de San Vito Lo Capo
| Palerme
| Céfalù


Jour 5 : Céfalù > Messine > Syracuse
| Syracuse
| Presqu'ile d'Ortygia


Pour la location de la voiture, nous avons dépensé 180 euros pour 6 jours complets.


Le budget essence a été de 180 euros pour les 2 000 kms (120 litres environ).


Et je le redis, ce roadtrip n'était absolument pas prévu, donc les étapes sont très chargées (Jour 2) et très courtes d'autres jours, vous pouvez donc évidemment l'ajuster si vous l'organisez avant de partir !


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez besoin de plus d'infos !


Tom&Jenny

Aucun commentaire