Venise : Conseils pour préparer votre voyage


Venise la belle, sa coupole, sa place St Marc, son Campanile, sa lagune, ses ponts, ses ruelles et son ambiance romantique. Une escapade de 3 jours complets que nous avons fait en novembre 2018, et pour laquelle notre coup de poker météorologique a été gagnant !






SE RENDRE A VENISE


> En avion avec Skyscanner

Comme à chaque voyage en avion, nous comparons les tarifs sur www.skyscanner.fr.Ce site nous permet d'avoir une vision globale des tarifs pour un mois complet, et choisir ainsi nos dates de voyage en fonction des prix !

Exemples de tarifs au départ de Nantes pour Janvier 2020 :


Nous avons pris un vol direct depuis Nantes vers l'aéroport Marco Polo à Venise et après seulement 2 heures d'avion nous avons atterris sur le sol italien.

> Transfert Aéroport - Venise : Bus ACTV

De l'aéroport il est très facile de rejoindre la presqu'ile de Venise, en prenant le BUS ACTV N°5qui vous attendra à la sortie de l'aéroport. Comptez environ 30 minutes de trajet avant d'arriver à la Piazzale Roma. 

Vous pourrez prendre des billets (aller simple ou aller/retour) directement aux machines ACTVdisponibles à la sortie de l'aéroport. Comptez 8 euros par aller par personne soit 32 euros aller/retour pour 2 personnes.

Selon l'emplacement de votre hôtel, vous pourrez ensuite le rejoindre à pieds ou en Vaporetto (tramway sur l'eau).





SE DÉPLACER A VENISE


Une fois que vous serez sur place, le meilleur moyen de se déplacer reste la marche ! Les ruelles sont très étroites, vous pourrez fouler les pavés et admirer l'architecture vénitienne et vous imprégner de l'ambiance qui y règne.

Une fois que vous aurez fait le tour à pieds, et pour pouvoir vous rendre sur les nombreuses iles de la lagune de Venise, ou bien retourner plus rapidement sur certains lieux, vous pourrez utiliser les bus ou les Vaporetto. Ce sont des petits bateaux passeurs qui naviguent sur les canaux de la ville, et vous emmèneront rapidement là où vous le souhaitez. Il y a plusieurs lignes sur l'ensemble de Venise et sa lagune, et de nombreux points d'intérêts sont desservis.




> VENEZIA CITY PASS (ACTV)


Un ticket unique coûte 7,50 euros par personne et est valable 75 minutes en bus et/ou Vaporetto.

Nous vous conseillons donc de prendre un PASS qui vous permettra de prendre autant de bus et Vaporetto que vous le voudrez, sans vous soucier de l'heure qu'il est. Il en existe plusieurs, à vous de choisir qui sera plus adapté (selon la durée de votre séjour 1, 2, 3, 7 jours). Aussi, sachez que si vous avez moins de 29 ans, vous pourrez bénéficier d'un tarif avantageux.

Les PASS sont à commander et à régler sur le site d'ACTVavant votre séjour (billets nominatifs). Vous imprimerez votre confirmation et grâce au code indiqué, vous pourrez retirer vos vouchers sur les automates ACTV à la sortie de l'aéroport. 

Les PASS sont actifs à partir du 1er trajet en Vaporetto (lorsque vous "compostez" votre billet à l'entrée d'un Vaporetto).




> APPLICATION MOBILE AVM VENEZIA


Une fois sur place, je ne peux également que vous conseiller de télécharger l'application AVM qui ressemble à notre appli française RATP. Sur cette appli vous pourrez entrer votre point de départ votre destination, et en fonction des horaires, AVM vous indiquera le trajet à suivre (à pieds, en Vaporetto, en bus etc.).


L'appli est très bien faite et nous a été très utile lorsque nous étions enfouis dans les ruelles de Venise.

Car oui, je suis prête à parier que vous vous perdrez au moins une fois à Venise !

Attention toutefois à vérifier votre forfait mobile avant de l'utiliser sur place. Si les données en Europe ne sont pas inclues dans votre forfait, vous pourriez avoir une belle note de frais en plus !

Les ruelles sont très étroites, très nombreuses, très courtes et pleines d'angles droits, d'impasses, de ponts etc. Il vous sera très difficile de vous repérer au départ et vous aurez un temps d'adaptation ! Mais cela fait parti du charme de Venise, et c'est un plaisir de parcourir ses rues dans tous les cas.

> Plan des Lignes ACTV

Si vous préférez, vous pouvez aussi télécharger le plan des lignes ACTV (bus & Vaporetto) de Venise et sa lagune, directement ici.






SE LOGER A VENISE


Nous avons l'habitude de réserver les hébergements de nos citytrip avec Booking, et c'est ce que nous avons utilisé pour Venise.

Nous étions dans un hôtel très charmant, le Ca'san Rocco, situé dans une ruelle calme et presque en plein centre de Venise ! 

Emplacement parfait !

De style maison ancienne, cet hôtel est typique et bien équipé. Le personnel est adorable et parle français. Le petit déjeuner était un peu "léger" mais la terrasse extérieure valait ce petit sacrifice.

Les logements sont très chers à Venise, mais partir en Novembre nous a permis de ne débourser "que" 440 euros pour 4 nuits.


   




FAIRE DES GONDOLES


Si comme nous vous ne pouvez pas concevoir de ne pas passer par ce super cliché, sachez qu'il existe une multitude de gondoliers à Venise. Ceux-ci vous proposeront à peu près les mêmes circuits (un petit, un moyen et un grand) avec des durées de 20 à 60 minutes. Certains vous feront passer par le Grand Canal (à éviter car beaucoup de trafic et l'eau y est plus agitée!), d'autres par les canaux minuscules et silencieux de Venise.

Nous avons pour notre part fait le moyen tour (120€ pour 40 minutes) dans les petits canaux calmes, et notre guide nous a commenté les étapes dans un anglais italien presque compréhensible :)

Concernant les prix, ceux-ci sont fixés par la ville, inutile de négocier avec votre gondolier (il y a tellement de demandes qu'ils ne lâchent rien...!). Vous pouvez par contre partager votre gondole avec d'autres personnes pour diviser le prix ! 


MANGER A VENISE


Il y a de très nombreux restaurants à Venise, qui vous proposent toutes sortes de cuisine : traditionnelle, chinoise, raffinée, sur le pouce etc. Les tarifs sont assez élevés et il y a peu de "menu" (plutôt à la carte). Pensez à ajouter les couverts et le service à votre addition, et un pourboire de 10 à 20%.
Alternative peu chère : vous trouverez des pizzerias où vous pourrez acheter "une part" de Pizza à emporter, pour seulement 2 euros, pour manger rapidement et sans se ruiner ! Les pizzas en général, restent les mets les moins chers de Venise.
Vous pourrez aussi trouver des supérettes si vous avez la possibilité de faire votre cuisine, avec des aliments basiques, des fruits/légumes, du frais etc. Les prix sont là aussi un peu élevés mais vous permettront de faire des économies par rapport aux restaurants.








Nous vous souhaitons un très beau séjour à Venise, et n'hésitez pas à nous faire part de vos conseils en commentaires !

Tom&Jane

Aucun commentaire