Pour notre 3ème étape en Corse nous continuons notre traversée vers le Sud en longeant la côte. Nous traversons donc la région de La Balagne, entre Calvi et Porto, où nous terminerons par le magnifique Golfe de Porto.
> L'Ile Rousse
Impossible de traverser la région sans passer par l'Ile Rousse ! 3ème port de commerce de la Corse (après Bastia et Ajaccio), la ville est charmante et agréable. Nous avons apprécié les petites rues commerçantes qui longent la mer, la statue de Pascal Paoli, fondateur de la ville, qui orne la place centrale, ainsi que l'ilot de la Pietra ui fait partie de l'archipel de l'Ile Rousse.
Nous avons pris notre petit-déjeuner dans un super établissement "A Stalla", proposant une formule très complète et excellente ! Les nouveaux propriétaires sont adorables et proposent de nombreuses spécialités gastronomiques et viennoises. Nous recommandons !
> Calvi
Cette "grande ville" que nous avons pu traverser ne fait pas partie de nos incontournables non plus... Un passage bref permet de s'imprégner de l'ambiance, nous avons cependant apprécié son port et sa citadelle, mais l'avons trouvée très fréquentée et difficile pour circuler et stationner.
> Route D81 entre Calvi et Porto
Cette route est une des plus belles que nous ayons empruntées ! Les paysages sont étonnants et très différents du Cap. Les criques d'eau turquoise sont fréquentes, la végétation luxuriante, la route agréable à pratiquer... Un très bon souvenir, incontournable si vous passez par ce coin !
> Porto et son Golfe
Véritable village touristique mais qui a su garder son authenticité et sa tranquillité (en tout cas à cette période pour nous !). Nous avons ADORÉ les minuscules rues qui arpentent la ville, ça monte, ça descend, elles sont pavées, les constructions sont en pierres rougeâtres, et de nombreux restaurants / bars se trouvent de part et d'autre du golfe. Vous pourrez partir en excursions pour sillonner la baie, les criques et les calanques de Piana par la mer, depuis les nombreuses huttes qui bordent le port.
Appréciez le coucher de soleil, le spectacle des couleurs du crépuscule mêlées aux constructions rougeâtres est somptueux.
BOIRE UN VERRE :
Bar/Restaurant "le B"
Pour son panorama sur le port !
DÎNER :
Restaurant "LE PALMIER"Demandez la meilleure table, celle située tout au bout de la terrasse, qui vous offrira une vue imprenable ! Pensez à réserver de bonne heure pour qu'elle ne soit pas déjà prise...! Nous sommes arrivés à 19h (en l'ayant réservée) sans personne et à 19h15 la terrasse était pleine !
Le repas était vraiment bon (mention spéciale pour le mi-cuit de thon et la dorade entière !) et les plaids à disposition ont bien servi une fois le soleil couché !
Un très bon souvenir (pour une superbe soirée d'anniversaire surprise...!)
> NUIT A PORTO
Pour notre 2ème tentative (et dernière) en camping sauvage, nous sommes restés sur le parking en face du Port (côté Tour Génoise) (gratuit après 19h jusqu'à 9h le lendemain).Attention, l'accès à Porto est interdit aux camping-cars !
POUR RETOURNER A L'ITINÉRAIRE COMPLET C'EST PAR ICI
Aucun commentaire